Recrutement

Pourquoi recruter par approche directe ?

sam-partners-table

A l’instar des stratégies de croissance par acquisition, les stratégies concernant les Talents et particulièrement les futurs Leaders d’une organisation doivent faire l’objet d’une approche réfléchie et documentée.

Si, selon diverses études sur le sujet, il est important de différencier ce que les auteurs qualifient de « Replacement planning » et de « Succession Planning » les critères utilisés sont différents et impliquent des approches bien distinctes qui doivent cadrer avec la stratégie globale.

Comme le souligne une étude publiée par Hewitt, citant deux expériences contrastées (Hewlett Packard et Apple) le choix de successeurs issus du sérail ou captés sur le marché peut avoir des effets radicalement opposés, à la fois sur la valeur d’une entreprise et son potentiel humain.

Ainsi le choix fait par Apple de nommer à la succession de Steve Job monsieur Timothy Cook dont le parcours de 13 ans au sein de la compagnie lui avait permis d’exercer diverses responsabilités en bénéficiant du mentorat de son prédécesseur et de la prise en charge de fonctions diverses pour enrichir son expérience, a eu un impact très positif, notamment par un accroissement de la valeur de l’entreprise de 140 millions de dollars.

A l’inverse, les choix faits par HP de changer de Leader 4 fois en 6 ans ont eu des effets délétères sur les résultats et l’ambiance générale au sein de l’entreprise.

Cependant, si le choix du développement précoce en interne de « High Po » destinés à prendre les commandes semble être privilégié par les grandes entreprises, seules 88% des plus grandes et seulement 53% des autres considèrent avoir un vivier de personnes aptes à prendre la responsabilité de CEO avec succès.

Par ailleurs , dans un monde où la seule constante s’avère être le changement, la demande voire l’exigence de Leaders inspirés par un management transformationnel implique parfois le recours à l’identification par approche directe soit de cadres à haut potentiel de développement à intégrer précocement dans un processus de succession élaboré, soit l’identification par ce même moyen de Talents avérés, immédiatement aptes à prendre en charge les destinées d’une entreprise.

SAM & PARTNERS spécialiste du secteur de l’Industrie pharmaceutique, de l’évaluation de potentiels et du recrutement par approche directe vous apporte sa compétence et sa discrétion