Coaching de manager ou futur manager

 

 

Le middle management a lui aussi ses exigences et ses urgences et fait appel de plus en plus souvent au coaching individuel professionnel, pour passer le cap d’un changement de stratégie, d’équipe, de poste, d’entreprise.

Le coaching professionnel individuel ou d’équipe fait désormais partie, au même titre que la formation, des incontournables dans les plans de développement individuel.
Les hauts-potentiels « Hi-Po », les managers seniors ou les futurs managers sont concernés par cette approche.
SAM & PARTNERS Assessment Center Paris est le partenaire des managers dans leur pilotage du changement .

Dans un contexte d’entreprise apprenante le recours au coaching constitue un des facteurs permettant, par exemple, à de hauts potentiels ou à de futurs manager d’accélérer leur courbe d’apprentissage et d’assumer plus précocement de larges responsabilités.
Exemple : assumer de nouvelles responsabilités managériales et réussir ses 100 premiers jours, prendre la direction d’une filiale, d’un département, d’une région…

Le coaching est une démarche d’efficacité alliant les enjeux de l’entreprise et ceux du cadre bénéficiaire du coaching. Cette démarche qui s’inscrit dans un contexte systémique a pour vocation de favoriser le pilotage du changement et de prendre en compte l’environnement global du manager accompagné.

Une phrase souvent entendue par les directions des ressources humaines…
Avoir recours à un accompagnement n’est pas synonyme de compétence insuffisante, ou de défaillance à combler, mais plutôt synonyme d’accélérateur de performance et des apprentissages pour servir un succès à court terme, accompagner le changement, une échéance nouvelle. « Faire plus, Faire mieux », c’est du ressort du cadre lui-même, MAIS « Faire différemment » c’est là tout l’intérêt d’un apport externe.

Les mentalités évoluent en France et en Europe, et rejoignent progressivement le positivisme des managers américains qui sont gratifiés de pouvoir bénéficier d’un accompagnement individuel.
Le coach est un « coach-partner » à l’écoute active et au regard inconditionnel positif, qui n’aura d’autres objectifs que les vôtres. Son objectif unique : vous faire réussir !

Le partenariat que vous construirez reposera sur la confiance et l’approche collaborative.
Le regard du coach est un regard externe, objectif, détaché des enjeux politiques et des contraintes de votre entreprise et des hiérarchies, sans parti pris ; ce qui facilite une focalisation sur vos propres objectifs personnels et professionnels et la recherche de solutions associées.

Pour favoriser le pilotage de votre changement, il vous fera travailler sur les leviers de ce changement en challengeant vos idées préconçues, vous fera puiser dans votre potentiel et vos ressources, vous fera expérimenter des apprentissages et surtout vous gardera mobilisé sur les actions à mettre en perspective avec le « COMMENT » plutôt qu’avec le « POURQUOI »
Et ce, au moyen de plans d’actions structurés concrets, en lien avec vos objectifs et vos attentes.

  • Réussir les 100 premiers jours d’une nouvelle fonction managériale
  • Amplifier la réflexion stratégique pour accompagner le changement
  • Piloter des projets transversaux
  • Créer de la valeur et générer des résultats
  • Faciliter le succès de l’équipe et cultiver les talents individuels : Talent Management
  • Gérer votre capital émotionnel dans des situations complexes ou inattendues
  • Décider en situation d’incertitude
  • Remobiliser les équipes après un PSE

Dans toutes ces situations, SAM & PARTNERS grâce à une large expérience acquise dans l’industrie pharmaceutique et à une pratique de coaching senior vous accompagnera dans vos enjeux majeurs.