Coaching de dirigeant

Le Coaching de dirigeant, en quoi est-il différent ?


Les exigences de notre contexte économique instable mettent en évidence la notion d’urgence, l’immédiateté de la performance et de l’information, l’incontournable savoir, le parallélisme entre les performances intellectuelles et la gestion des émotions…
Et pour ne citer que quelques enjeux cruciaux : créer des ruptures et accompagner le changement, redéployer sa stratégie…

Diriger une entreprise serait-il une activité si spécifique qu’elle nécessiterait un mode de coaching particulier ? La réponse est sans ambigüité : oui !

D’abord en raison de l’enjeu, puis par les qualités techniques, humaines et morales qu’elle réclame, et enfin par les difficultés, les responsabilités et les paradoxes dont elle s’accompagne.

La fonction de dirigeant, seul face à une obligation de résultats vis-à-vis de son organe de gouvernance et de contrôle, de ses actionnaires, des analystes, du marché qui impose toujours plus de croissance, est une fonction extrêmement exigeante. Exigence d’autant plus accentuée par le manque de visibilité économique et la difficulté de pouvoir faire des prévisionnels à moyens et long termes. Maintenir et/ou développer la croissance dans le court terme et être en mesure de réorienter sa stratégie dès que le contexte l’exige : telle est la réalité du moment des dirigeants.

C’est précisément parce qu’il est seul face à ses collaborateurs, à d’innombrables difficultés, impondérables en tout genre qui rythment la vie de l’entreprise, que le dirigeant à besoin d’un accompagnement adapté et de disposer d’un espace de parole protégée, un espace de confiance dans lequel il pourra discuter de tout en toute confidentialité.

Son accompagnement lui permettra de sortir de sa solitude, de partager à voix haute ses perceptions et questions stratégiques avec quelqu’un en qui il a confiance, sera en mesure de s’extraire de son cadre de référence habituel et changer d’angle de vue. Un moyen efficace pour sortir de l’enfermement des problématiques et activer rapidement une recherche de solutions.

Quelques exemples d’enjeux pouvant trouver une réponse dans le coaching de dirigeant :

Bénéficier d’une relation « business-partner » en toute objectivité, hors des enjeux de pouvoir de l’entreprise, en toute confiance
Redéployer la stratégie d’entreprise
Manager le changement dans son entreprise
Sortir de la solitude du leader, de l’enfermement des problématiques
Améliorer la collaboration filiale/corporate
Initier de nouveaux partenariats ou renforcer les existants
Construire la cohésion de son équipe Comex/Codir

SAM & PARTNERS Assessment Center Paris est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants du secteur Santé et répond à leurs exigences exclusives. Chaque programme d’accompagnement individuel est personnalisé.